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Ice seemed to be one solid wall of ice at least 16 feet high, as far as could be seen. In latitude 41° 35' north, longitude 50° 30' west, we came to the end of it, and at 4 P.M.-April 14—we were able to again steer to the westward."
The ice so reported by the master of the steamship Mesaba was directly in the track on which the Titanic is reported to have been steaming when she met with the accident.
Chart No. 2, submitted to the committee, shows the ice barrier as it was on April 14, judging from the various reports made to the office, and from the testimony as given before your committee by the master of the steamship Mount Temple, Capt. Moore.
The attention of the committee is further invited to the report made by the steamship Athinai. This is the same steamer whose report by radio of icebergs and field ice was received by the steamship Baltic, as testified to before your committee by wireless operator Balfour, and which was transmitted by him to the steamship Titanic on April 14, 1912, at about 11:50 A.M., receipt of which was acknowledged at 12:05 P.M. on the 14th of April by Capt. Smith of the Titanic. This ice, as shown on our chart, was on or near the track of the Titanic.
SENATOR SMITH: Have you any means, from the description of the ice to which you have just referred and the speed of the Titanic, which was at that time making about 75 revolutions of her propeller per minute, of knowing the force of the impact?
CAPT. KNAPP: It is impossible, under the testimony as given, to state just how direct a blow the Titanic struck the ice, but an idea may be formed as to the possible blow by using the accepted formula, the weight multiplied by the square of the velocity divided by twice the gravity. Multiplying the weight of the ship by the square of its speed in feet per second and dividing by twice the force of gravity will give the blow that would have been struck if she had kept straight on her course against this apparently solid mass of ice, which, at a speed of 21 knots, would have been equal to 1,173,200 foot tons, or energy enough to lift 14 monuments the size of the Washington Monument in one second of time.

La glace semblait être un mur de glace solide d’au moins 16 pieds de hauteur (5 m), d’après ce qu’on a pu voir. Par 41° 35' de latitude nord et 50° 30' de longitude ouest, nous arrivâmes à la fin de celle-ci, et à 16 h, le 14 avril, nous pouvions encore nous diriger vers l’ouest. "
La glace ainsi signalée par le capitaine du vapeur Mesaba se trouvait directement sur la trajectoire sur laquelle le Titanic aurait navigué lorsqu’il a eu l’accident.
La carte no 2, qui a été soumise au comité, montre la barrière de glace telle qu’elle était le 14 avril, d’après les divers rapports qui ont été présentés au bureau et d’après les témoignages qui ont été présentés devant votre comité par le capitaine du vapeur Mount Temple, le capitaine Moore.
L’attention du comité est également invitée à prendre connaissance du rapport du vapeur Athinai. C’est le même vapeur qui a rapporté par radio la présence d’icebergs et de champs de glace qu’il a reçu du vapeur Baltic, comme l’a dit devant votre comité l’opérateur sans fil Balfour, et qui a été transmis par lui au vapeur Titanic le 14 avril 1912, vers 11 h 50, dont la réception a été confirmée à 12 h 05 le 14 avril par le capitaine Smith du Titanic. Cette glace, comme le montre notre carte, était sur ou près de la trajectoire du Titanic.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous des moyens, à partir de la description de la glace dont vous venez de parler et de la vitesse du Titanic, qui faisait à ce moment environ 75 tours d’hélice par minute, de connaître la force de l’impact?
CAPT. KNAPP : Il est impossible, sous le témoignage donné, d’indiquer avec quelle force le Titanic a frappé la glace, mais on peut se faire une idée du coup possible en utilisant la formule acceptée, le poids multiplié par le carré de la vitesse divisé par deux fois la gravité. En multipliant le poids du navire par le carré de sa vitesse en pieds par seconde et en divisant par deux fois la force de gravité, on obtient le coup qui aurait été frappé si le navire s’était maintenu droit sur sa route contre cette masse de glace apparemment solide qui, à une vitesse de 21 nœuds, aurait été égal à 1.173.200 tonnes / pieds, ou assez d’énergie pour soulever 14 monuments de la taille du Washington Monument dans une seconde de temps.

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